Tendance high-tech : l’infrastructure cloud-native s’imposera

L’infrastructure cloud-native est le matériel et les logiciels qui exécutent et prennent en charge les applications conçues pour tirer parti des avantages du cloud. Une application cloud native est conçue spécifiquement pour s’exécuter dans la nature élastique et distribuée requise par les plateformes de cloud computing modernes.

Généralité concernant l’infrastructure cloud-native

L’infrastructure est l’ensemble des logiciels et du matériel qui prennent en charge les applications. Cela comprend les centres de données, les systèmes d’exploitation, les pipelines de déploiement, la gestion de la configuration et tout système ou logiciel nécessaire pour prendre en charge le cycle de vie des applications. D’innombrables temps et argent ont été consacrés aux infrastructures. Grâce à des années d’évolution de la technologie et de perfectionnement des pratiques, certaines entreprises ont pu gérer des infrastructures et des applications à grande échelle et avec une agilité reconnue. L’infrastructure cloud-native n’a pas une seule signification. Cela peut signifier les applications fournies en tant que services continus qui gèrent et prennent en charge les applications cloud natives ou le logement de l’architecture de ces applications. Quoi qu’il en soit, il est conçu pour tirer parti des avantages du cloud, pour exister uniquement dans le cloud et pour être accessible via Internet.

Comment fonctionne l’infrastructure cloud-native ?

L’infrastructure cloud-native est une infrastructure cachée derrière des abstractions utiles, contrôlée par des API, gérée par un logiciel et dont le but est d’exécuter des applications. L’exécution d’une infrastructure avec ces caractéristiques donne lieu à un nouveau modèle de gestion de cette infrastructure de manière évolutive et efficace. Les abstractions sont utiles lorsqu’elles réussissent à masquer la complexité pour leur consommateur. Ils peuvent permettre des utilisations plus complexes de la technologie, mais ils limitent également la façon dont la technologie est utilisée.

Le développement de logiciels natifs dans le cloud consiste à créer des logiciels d’une manière qui maximise les capacités révolutionnaires du cloud public. Avoir la puissance d’une plate-forme distribuée massivement évolutive, flexible avec une énorme quantité d’outils et de services à la demande change inévitablement la façon dont vous développez des logiciels. Pour ce qui est de l’architecture native du cloud, elle supprime les contraintes, raccourcissant le chemin vers la valeur métier.

L’importance de l’infrastructure cloud-native

Une infrastructure cloud native est indispensable pour exécuter efficacement des applications cloud natives. Sans la bonne conception et les bonnes pratiques pour gérer l’infrastructure, même la meilleure application native cloud peut être gaspillée. Une échelle immense n’est pas une condition préalable pour suivre les pratiques exposées dans ce livre, mais si vous voulez récolter les fruits du cloud, vous devez tenir compte de l’expérience de ceux qui ont été les pionniers de ces modèles. Une infrastructure fonctionnant efficacement accélère les activités en permettant une itération plus rapide et des délais de mise sur le marché. L’architecture native du cloud tire pleinement parti de la nature distribuée, évolutive et flexible du cloud public pour maximiser votre concentration sur l’écriture de code, la création de valeur commerciale et la satisfaction des clients.