Bien qu'ils aient la responsabilité d'incorporer le développement durable dans la sélection des performances et de l'innovation, les fabricants doivent tout mettre en œuvre, depuis la conception, les matériaux, la production et le recyclage, et proposer de meilleures options pour limiter l'utilisation croissante. L'impact sur l'environnement et la puissance des données.
Devenir producteur conscient
Les Nations Unies estiment que d'ici 2018, le monde générera 50 millions de tonnes de déchets électroniques. Imaginez tous les anciens équipements, racks de serveurs, câbles et ventilateurs transformés en déchets. L’écologie et datacentres nécessite une certaine planification. À long terme, que ce soit en entreprise ou en termes de développement durable, à long terme, les entreprises qui privilégient les stratégies de datacenters respectueuses de l'environnement seront sans aucun doute les véritables gagnantes. Lors du choix des matériaux et de la création du processus de production du système, il faut choisir avec soin. De la production à la possibilité de réparer le produit au lieu de remplacer le produit y compris l'emballage, il faut considérer que tout doit être limité à l'impact environnemental.
Une conception durable
La chaleur est l'un des défis majeurs pour l’équilibre entre l’écologie et datacentres. Par conséquent, l'amélioration de l'efficacité du refroidissement est essentielle pour empêcher la consommation électrique du centre de données de surchauffer le système. Des performances plus élevées ne signifient pas toujours plus de puissance. La technologie de refroidissement peut fournir de meilleures performances tout en consommant moins d'énergie, ce qui le prouve. Par exemple, le refroidissement par eau peut réduire le coût énergétique d'un centre de données de 40%. Le refroidissement par eau, par contact direct peut libérer jusqu'à 90% de la chaleur dégagée par le rack, réduisant ainsi la température du processeur de 20 ° C. Cela leur permet de fonctionner en continu. En mode Turbo, ce qui améliore les performances du système. La demande de charges de travail dans les centres de données existants continue d'augmenter, et la demande de densité augmente également. En conséquence, les coûts de refroidissement sont à la hausse, il est donc important de produire des produits denses qui prennent moins de place.
Prévoir les évolutions technologiques
Dans le contexte du développement rapide de l'innovation technologique, l'ensemble de l'industrie doit tenir compte de l' écologie et datacentres. Bien que l'électricité, le refroidissement et les matériaux soient souvent les domaines les plus ciblés, d'autres solutions peuvent être envisagées, comme le refroidissement par eau chaude. Plus largement, nous devons considérer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Des plus petits composants du serveur aux processus de fabrication, en passant par les bâtiments qui abritent les serveurs, le stockage et les systèmes de réseau, tout doit fonctionner ensemble pour protéger la planète.