L’intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans le SEO

L’intelligence artificielle affectera la plupart des domaines et l’optimisation des moteurs de recherche ne fait pas exception. Que ce soit une petite entreprise ou une grande industrie, l’IA devrait apporter plus d’automatisation et d’expériences personnalisées dans le monde du référencement. Comment l’intelligence artificielle est utilisée dans le référencement ?

Recherches intelligentes

Les moteurs de recherche recherchent les meilleurs moyens de fournir des résultats de recherche plus précis et plus pertinents pour les requêtes de leurs utilisateurs. Désormais, ils s’appuient sur une intelligence artificielle sophistiquée et un apprentissage automatique pour traiter les recherches et prédire quels résultats correspondront aux intentions de recherche des utilisateurs. Grâce au mariage de l’intelligence artificielle et SEO, lorsqu’un utilisateur recherche des informations, l’algorithme de recherche prend en compte plusieurs autres facteurs importants, en plus de la requête. L’algorithme utilise les données des recherches précédentes de l’utilisateur, son emplacement et l’heure de la requête afin de pouvoir fournir des résultats utiles.

Reconnaissance des requêtes textuelles et vocales

Google et d’autres moteurs de recherche deviennent plus intelligents en reconnaissant les requêtes de recherche en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur et du contexte général, en particulier pour les mots-clés à longue traîne. Ceci est possible avec l’union intelligence artificielle et SEO. Les moteurs utilisent des technologies d’IA pour traiter les requêtes, prédire quels résultats peuvent satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur, puis collecter et analyser la façon dont ils réagissent à ces résultats pour les améliorer. Rankbrain de Google, par exemple, est un algorithme basé sur l’intelligence artificielle des moteurs de recherche qui peut analyser diverses mesures de l’expérience utilisateur comme le temps d’attente et le taux de rebond pour déterminer le classement dans les résultats de recherche.

Comprendre le contexte du contenu

La mission de Google est de fournir les informations les plus pertinentes et les plus fiables à ses lecteurs. Pour cette raison, plusieurs optimisations liées au référencement visent à montrer au moteur de recherche que son contenu est pertinent pour certains mots-clés utilisés dans les recherches. Cependant, il y a des cas où un site Web est perçu comme pertinent par Google, mais il n’a pas vraiment de contenu idéal pour les utilisateurs. Avec les technologies d'intelligence artificielle et SEO, cependant, les moteurs de recherche peuvent désormais comprendre correctement le contexte d’un ou de plusieurs éléments de contenu. Par exemple, lorsqu’un site Web qui publie fréquemment des articles sur le marketing numérique a publié un article sur le référencement, Google peut comprendre le cas et ce nouveau contenu aura un coup de pouce dans les résultats de recherche organiques.