Crise du Covid-19 : hypercroissance du marché de la signature électronique

Un bouleversement total de système est constaté dans tous les pays du monde, suite à la crise liée au covid-19. Le confinement, source de difficulté pour la plupart des individus, s’avère bénéfique pour d’autres. En effet, le marché des signatures électroniques fait partie de ceux qui bénéficient de cette pandémie.

Comment fonctionne la procédure de signature électronique ?

La signature électronique, comme la signature ordinaire, est la preuve du consentement d’un accord entre deux parties. Elle pourrait également servir de validation d’un document en particulier. Toutefois, en ce qui concerne le procédé de signature électronique, il ne suffit pas de prendre son stylo et signer sur l’écran. Tout d’abord, il faut savoir que toute la procédure se fait en ligne. Il est donc nécessaire que le signataire ait en sa possession un ordinateur, une tablette ou un smartphone et bien sûr une connexion internet. Un lien lui est donné. En cliquant dessus, celui-ci va pouvoir visualiser l’ensemble du document. À la fin du document se trouve une case à cocher via laquelle la plateforme s’assure de l’authentification du signataire. Une opération qui se finalisera par la réception d’un code. Une fois toutes ces étapes terminées, il recevra le document par mail.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

Pour les pays qui autorisent la signature électronique, celle-ci a le même mérite que la signature manuscrite. Cependant, bien des avantages la différencient de la traditionnelle signature à main levée. Si ce n’est le gain de temps qu’elle fournit au signataire. En effet, les deux parties d’un contrat particulier peuvent ne pas se déplacer pour matérialiser leur consentement l’un envers l’autre, grâce à la signature électronique. En outre, elle réduit les dépenses et assure la sécurité des documents. Il n’y a pas de frais d’envoi des dossiers ni de papiers à archiver. En quelques clics, tous les écrits sont envoyés et scrupuleusement enregistrés. Cette nouvelle forme de l’évolution technologique permet également de s’assurer de l’intégrité du document. Cela dit, les signataires ont l’assurance que le contenu n’a pas été rectifié.

Comment expliquer cette ascension fulgurante du marché de la signature électronique dans le contexte du Covid-19 ?

La crise due au Covid-19 a chamboulé tout un système dans le quotidien de l’homme. En effet, son mode de vie en général a été touché. Les gestes barrières reflètent son quotidien. Une procédure qui prône la distanciation sociale. De ce fait, ceux qui veulent poursuivre leurs activités, notamment les sociétés et entreprises, sont contraints d’opter pour la signature électronique. D’ailleurs, presque tous les secteurs ont été touchés par cette crise liée au Covid-19. Un fait qui conduit les investisseurs de capitaux à investir dans les quelques domaines épargnés par la pandémie. Or la digitalisation fait partie des secteurs n’ayant pas énormément subi les dégâts dus au Covid-19. Les sociétés exerçant dans la technologie et l’informatisation ont connu en quelques mois un développement des plus inattendus. Toutes les activités rattachées à elles ont de ce fait été revalorisées à la hausse.