Avoir une stratégie omni-canal : qu’est ce que ça veut dire ?

Dès la fin du XXe siècle, les entreprises sont poussées par l’admission à développer leur projet de vente. Plusieurs entreprises françaises vendent ses différents produits au quotidien sur des canaux de distribution. D’autres ont fait le choix d’utiliser une stratégie omnicanal.

Qu’est-ce exactement une stratégie omnicanal ?

C’est un terme venant du mot latin « omni » qui signifie « tous » et qui définit l’association de tous les canaux physique et numérique. Une stratégie omnicanal alors est une évolution des pratiques du multicanal qui optimise de différents canaux de distribution. L’entreprise BestBuy la crée en 2003 en plaçant son client au centre de sa stratégie. En général, elle est une réponse aux attentes des comportements des consommateurs et qui désigne tous les contacts pris à l’initiative des clients. Contrairement aux stratégies multicanaux, la stratégie omnicanal renferme tous les canaux de vente et s’appuie sur les habitudes des consommateurs ou des clients.

Stratégie omnicanal, comment ça marche ?

Il existe trois différentes étapes pour bien faire fonctionner la stratégie omnicanal. Premièrement, elle doit se focaliser sur l’expérience client. Les affiches publicitaires doivent adopter une vision omnicanal pour éliminer les freins ressentis par les consommateurs et augmenter la fidélité de leurs clients en saisissant l’occasion de vente. Ainsi, l’enjeu de stratégie omnicanal est d’améliorer la satisfaction des clients. Seconde, elle doit prendre en compte toute la chaîne de commodité. Au sein de la chaîne de valeur, chaque participant doit partager les données liées aux commandes, paiement, stock et organiser le réseau logistique. En effet, la vision omnicanal donne la possibilité d’optimiser le stockage des commandes pour raisonner au mieux l’avis des clients. Enfin, il faut définir le point de départ comme le point de contact avec le client (y compris le site e-commerce et call-center), les entrepôts, distributeurs et le back-office.

Les avantages d’avoir cette stratégie

La possibilité d’augmentation des ventes. Le client dépense 17% plus après son premier achat sur une période de 6 mois. Il y a aussi la continence des clients. Selon une enquête réalisée, faire fidéliser des clients de 5% augmente les bénéfices de 25 à 95%, et augmenter leur niveau de satisfaction et fidélisation offre aux clients une excellente expérience sur tous les canaux de distribution. Et cette méthode aide à retenir en moyenne 89% de leurs clients. En outre, il y a la personnalisation des offres qui peut récompenser les clients fidèles en offrant des réductions sur des offres personnalisées. De plus, la stratégie omnicanal est une meilleure collecte de données afin de suivre les problèmes liés à la gestion des stocks (surstockage ou sous-stockage). En effet, elle sera le prochain grand commerce de détail.